Découverte du tennis

Mardi 9 janvier 2018

La classe de Ce1/Ce2 est allée ce matin au club de tennis de Veauche en bus. Valérie et Adrien nous ont accueillis. Marie-Jo nous accompagnait pour cette première fois.

Nous nous sommes d’abord tous échauffés avec Adrien: courses, genoux-menton, talons-fesses, échauffement des épaules, des poignets et des chevilles.

Avec Valérie, un enfant lançait un petit ballon avec le bras cassé au copain en face qui le récupérait avec sa raquette: il fallait faire le samouraï en écartant les jambes, en tenant la raquette en bas et en haut. Il fallait récupérer avec un coup droit ou un revers avec les deux mains.
tennis_0921tennis_0917

Avec Adrien, les 2 joueurs avaient une raquette: il fallait faire passer le ballon de l’autre côté ras le sol.  Nous avons aussi fait des passes avec une grosse balle en mousse avec et sans raquette.

tennis_0918tennis_0922tennis_0919

Avec la maîtresse et Marie-Jo, nous avons fait deux parcours pour travailler la droite et la gauche où nous devions sauter à cloche-pied ou sur les deux. A la fin de chaque parcours, nous lancions en cloche une balle dans un seau. Nous avons ensuite jonglé avec la raquette: en l’air, sur le sol, en alternant.

Nous avons bien transpiré, nous avions soif et faim: il faut bien un tee-shirt pour se changer !

Merci au Tennis Club de Veauche ! A la semaine prochaine !

Mardi 16 janvier 2018

Nous sommes retournés au tennis. Nous avons fait connaissance avec Thomas.

Au cours de l’échauffement, nous avons dû faire des pas de danse en regardant toujours face à soi. C’était rigolo mais difficile!

Avec Valérie, nous avons travaillé le coup droit: nous récupérions le petit ballon violet lancé par le copain par-dessus le filet.

Avec Thomas, nous avons travaillé le revers. Il y avait 4 rôles: un joueur, un lanceur – entraîneur de balles, un compteur de points. Il fallait essayer de viser les pingouins ou les plots pour marquer des points.

tennis_0931tennis_0932

Avec la maîtresse et Mme DA ROCHA, nous avons fait des relais pour travailler les déplacements sur les côtés. Nous avons aussi travaillé l’équilibre avec la balle sur le tamis de la raquette. Nous avons aussi sauté à la corde et ce n’était pas si simple!

tennis_0925tennis_0927tennis_0926

Tous les enfants sont motivés et progressent vite dans leurs gestes: c’est vraiment très intéressant pour prendre conscience de son corps.

Mardi 23 janvier 2018

Aujourd’hui c’était tennis !
tennis_0938

Pendant l’échauffement, nous avons piétiné comme sur un tapis. Adrien aussi lançait la balle en l’air et lorsqu’elle touchait le sol, nous devions partir immédiatement. Il y avait aussi un départ assis avant de courir.

Dans l’atelier d’Adrien, nous devions marquer des buts entre des grands plots avec raquette et ballon rose. Nous devions à chaque fois changer de joueur. Sur l’autre terrain, nous avons travaillé le coup droit du côté des lattes jaunes et le revers du côté des lattes bleues.

Dans l’atelier de Thomas, nous devions marquer des points en visant les canards, les Minions ou les plots. Il fallait renvoyer la balle avec la raquette.

tennis_0940tennis_0941tennis_0939

Avec la maîtresse et le papy de Robin, plusieurs parcours devant nous: des pas bleus ou jaunes pour le pied droit ou le pied gauche, des plots où il fallait se déplacer sur le côté en restant face au mur et au final, lancer en cloche des balles en mousse dans des grands seaux.

Nous progressons; c’est du plaisir !

Mardi 30 janvier 2018

Voici la 4ème fois que nous allons au tennis.

Pendant l’échauffement nous avons joué à la gazelle et au lion: il fallait être rapide!

Dans l’atelier d’Adrien, nous avons travaillé le revers et le coup droit : nous devions renvoyer une balle puis monter vers le filet pour renvoyer une 2ème balle en visant les plots.

tennis_0954tennis_0953

Avec Valérie, nous étions au filet et nous avons appris à renvoyer sans que le petit ballon violet touche le sol.

tennis_0955tennis_0952

Avec la maman de Lucas et la maîtresse, nous avons fait un parcours: à la fin, il y avait un gardien à qui nous devions faire une passe en se positionnant correctement et en faisant une passe en cloche. Puis nous avons lancé une fusée vortex qui sifflait si on la lançait fort. Il fallait viser un cerceau accroché dans le filet!

tennis_0957tennis_0956

C’était varié et super mais les groupes étaient plus agités que d’habitude.

A la semaine prochaine.

Mardi 6 février 2018

Aujourd’hui, c’était notre dernière séance de tennis avant les vacances.

Lors de l’échauffement, nous avons couru en arrière !

Avec Valérie, Mme Arroyo et la maîtresse, nous avons joué au foot-tennis: dans le premier atelier, il y avait des balles violettes et un terrain plus grand. Dans le second, c’était une grosse balle et l’arbitre était aidé pour compter grâce à des plots et des balles que l’on posait dessus. Il y avait des matchs acharnés!

tennis_0958tennis_0960tennis_0959

Avec Thomas, toujours 3 rôles pour bien se repérer: joueur, lanceur et arbitre-compteur. Il fallait lancer la balle, la renvoyer avec la raquette  et la renvoyer sur le copain au-dessus du filet.

Il y avait quelques absents et tout le monde n’était pas très en forme….Merci aux animateurs pour cette première partie de découverte du tennis !